Parmi les Grecs, les prophéties de Saint Païssios l’Athonite sont devenues extrêmement populaires.
Ainsi, un recueil, publié récemment en Grèce, cite ces paroles du geronda:
«Nous reprendrons Constantinople. Nous ne le ferons pas nous-mêmes. Dieu en a disposé de façon telle que d’autres prendront la ville et nous la donneront. Une guerre surviendra entre la Turquie et la Russie. Au début, les Turcs paraîtront
l’emporter, mais cela tournera en catastrophe pour eux. Les Russes remporteront la victoire et prendront Constantinople».
Une autre prophétie dit ceci: «La Turquie se divisera, et les États qui jouent un rôle décisif dans la politique mondiale nous restitueront Constantinople. Ils ne feront pas cela parce qu’ils nous aiment, mais parce que Dieu organisera les choses de façon telle qu’il leur sera avantageux que Constantinople soit grecque. Ce sont les lois spirituelles qui entreront en action. Les Turcs vont devoir payer pour ce qu’ils ont fait. Ils périront car ils ont pris cette terre sans la bénédiction divine. Leur fin est proche».
«Ce dessein dit également que de nombreux événements surviendront : les Russes occuperont la Turquie. Celle-ci ne disparaîtra pas de la carte, car un tiers des Turcs embrassera la foi chrétienne, un tiers périra et un tiers rejoindra la Mésopotamie».
Le recueil précité mentionne le fait que ces événements furent également prédits par Saint Cosme d’Etolie.
Athanasios Zoïtakis, professeur à la Faculté d'Histoire de l'Université d'État de Moscou (MGU), et auteur d'une monographie consacrée à Saint Cosme d'Étolie ( Le texte original russe de la monographie précitée, qui compte plus de 200 pages, est accessible librement ici.), a commenté pour le site Pravoslavie.ru les prophéties de Saint Cosme se rapportant à notre époque parmi les deux cents prophéties que ce Saint nous a léguées.
http://www.lalorgnettedetsargrad.gr
Une autre prophétie annonce encore ceci : «La Turquie sera démembrée. Constantinople sera à nouveau grecque. Et les offices orthodoxes seront de nouveau célébrés en l’église Sainte Sophie».
Saint Païssios dit aussi: «Sachez que la Turquie sera démembrée. En trois ou quatre parties. Les terres enlevées à la Grèce lui reviendront, de même que leurs terres seront rendues aux Arméniens et aux Kurdes. La guerre durera deux ans et demi. Nous serons vainqueurs car nous sommes orthodoxes. Nous ne subirons pas de perte. Tout au plus une ou deux îles seront prises, mais on nous rendra Constantinople. Vous verrez ! Vous verrez!».
Saint Païssios s’en est allé vers le Seigneur le 12 juillet 1994.
SOURCE :
Parmi les Grecs, les prophéties de Saint Païssios l'Athonite sont devenues extrêmement populaires. Ainsi, un recueil, publié récemment en Grèce, cite ces paroles du geronda: "Nous reprendrons Constantinople. Nous ne le ferons pas nous-mêmes. Dieu en a disposé de façon telle que d'autres prendront la ville et nous la donneront.
http://www.lalorgnettedetsargrad.gr