I-Moyenne-10420-monsieur-onfray-au-pays-des-mythes

1031859930

Jean Marie Salamito

 

Michel Onfray, intellectuel athée n°1, a mené une charge virulente contre la civilisation judéo-chrétienne. Jean-Marie Salamito lui répond.

Quand un pays est à la fois celui de la laïcité et la fille aînée de l'Eglise, il n'est guère surprenant de voir y apparaître régulièrement des querelles, des querelles entre raison et foi, des querelles entre le trône et l'autel, des querelles théologico-politiques. On pourra évidemment le regretter mais on pourrait aussi s'en réjouir quand on perçoit la profondeur de ces polémiques.

Et pour faire naître ces querelles, nous pouvons compter dans notre pays sur un intellectuel très en vue, qui pourrait presque concurrencer Emmanuel Macron en Une des magazines… j'ai nommé Michel Onfray. Son essai Décadence est une charge virulente, et elle n'était pas la première, contre la civilisation dite judéo-chrétienne. Virulente et aussi pesante, par son poids, non par ses lignes, puisqu'elle compte 650 pages. Michel Onfray était d'ailleurs dans notre studio il y a quelques mois.


Mais un autre essai d'un autre auteur, cette fois plus court, tente de répondre à ces accusations. Cet autre auteur est Jean-Marie Salamito, qui vient donc de publier 'Monsieur Onfray au pays des mythes, Réponses sur Jésus et le christianisme', aux éditions Salvator.

Querelle de fond, querelle de forme : Salamito oppose à Michel Onfray une rigueur toute scholastique. Normalien, agrégé de lettres classiques, professeur d'histoire du christianisme antique à la Sorbonne, il a codirigé le volume de la Pléïade consacré aux premiers écrits chrétiens.

Lire la suite :

" Michel Onfray a besoin qu'on lui donne quelques leçons d'histoire "

Michel Onfray, intellectuel athée n°1, a mené une charge virulente contre la civilisation judéo-chrétienne. Jean-Marie Salamito lui répond.

https://fr.sputniknews.com